À qui confier les travaux d’isolation de sa toiture ?

Le fait d’isoler la toiture de son habitat est avantageux sur bien des points. En plus de permettre de profiter d’un excellent confort thermique et acoustique chez soi tout au long de l’année, cette opération permet de même de faire des économies considérables. Toutefois, pour que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art, il est impératif de les confier entre les mains d’un professionnel aguerri et spécialisé dans le domaine. Pour trouver ce genre de prestataire, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères. Les détails dans le présent article.

Pourquoi confier une telle opération à un professionnel ?

Avant toute chose, il est important de connaître les réelles bonnes raisons de confier les travaux d’isolation toiture  à un spécialiste. Tout d’abord, il convient de savoir qu’une grande partie de la chaleur à l’intérieur d’une maison s’échappe par cette partie. Pour être plus clair, elle est responsable de 30 % des déperditions thermiques dans l’habitat. Si elle est non ou mal isolée, le confort des occupants laissera donc à désirer, à moins qu’ils utilisent des appareils de chauffage et de climatisation, mais ceux-ci engendreraient des dépenses colossales.

Pour éviter cela, il faudra alors penser à supprimer les ponts thermiques. Or, seul un professionnel de l’isolation est à même d’effectuer cette tâche correctement, d’où l’importance de recourir à ses services. Aussi, cet expert est le mieux placé pour mener à bien une telle opération et réaliser un travail impeccable étant donné qu’il dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour cela. En passant par un tel professionnel, il est enfin possible de bénéficier de certaines aides financières.

Vers quel spécialiste se tourner alors ?

D’après ce qui a été vu dans le paragraphe précédent, il est donc plus judicieux de faire appel à un professionnel de l’isolation toiture au lieu de réaliser les travaux soi-même ou de les confier à un amateur. Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats et ainsi profiter d’un bon confort thermique et acoustique chez soi tout au long de l’année, il est fortement recommandé de se tourner uniquement vers un spécialiste aguerri et expérimenté. Pour en dénicher un, il faudra prendre en considération quelques critères de choix. Mais le plus important, c’est de définir ses réels besoins au préalable. Cela facilitera par la suite la recherche du meilleur prestataire.

Opter pour le bon prestataire

Il est bon de savoir que tous les prestataires œuvrant dans l’isolation ne sont pas spécialisés dans les mêmes travaux. Aussi, ils ne le sont pas dans les mêmes types d’isolants. Effectivement, isoler une toiture ne demande pas les mêmes compétences que d’isoler un mur ou une fenêtre, par exemple. Si les maçons sont plutôt qualifiés pour isoler les murs, entre autres, les charpentiers, eux, sont plus à même d’isoler les combles. Certains spécialistes peuvent d’ailleurs être plus à l’aise avec les isolants naturels, tandis que d’autres le sont avec les isolants synthétiques. Pour être sûr de tomber sur un professionnel pouvant très bien répondre à ses besoins, il faudra alors déterminer en amont les travaux à faire ainsi que les isolants à choisir. Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’opter pour un expert ayant déjà plusieurs chantiers à son actif.

Réaliser un bilan thermique

Pour définir avec précision les travaux à effectuer, il est primordial de réaliser un bilan thermique de la maison. Cette opération permet notamment de détecter les parties du toit qui nécessitent une intervention, c’est-à-dire celles qui présentent une fuite de chaleur. À partir des données obtenues, il sera donc plus facile de déterminer les tâches à faire et bien entendu le professionnel à solliciter, mais pas que. Cela permettra également d’évaluer le coût de l’isolation. Il faut d’ailleurs savoir qu’avant de pouvoir bénéficier des diverses aides financières liées à l’isolation du toit, il est impératif de réaliser ce fameux bilan.

Choisir un professionnel qualifié

Lors du choix du spécialiste qui va s’occuper de l’isolation toiture de sa maison, il est de même essentiel de s’attarder sur ses qualifications. Pour faire simple, il faudra donc se tourner vers un prestataire qualifié. Pour en dénicher un, le mieux est de contacter plusieurs professionnels à la fois dans le but d’obtenir des avis différents sur la réalisation des travaux à accomplir. On peut également se fier au bouche-à-oreille. Aussi, on peut trouver les coordonnées des meilleurs intervenants sur Internet, en visitant les divers sites spécialisés en rénovation énergétique. On peut de même consulter les annuaires d’artisans ou se rendre à la mairie de sa ville. Il est tout de même bon de noter que tous les prestataires répertoriés ne sont pas forcément qualifiés. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient alors de bien vérifier avant toute décision.

Demander plusieurs devis

Pour ne pas se tromper dans son choix, il est de même conseillé de demander plusieurs devis à la fois auprès de spécialistes différents. Il ne faut pas en effet oublier que les travaux d’isolation de toit sont généralement coûteux. Une fois tous les devis obtenus, il faut faire un tri des meilleurs prestataires. Après cette étape, il faut solliciter auprès de ces derniers des devis détaillés avant de commencer les travaux. Il ne reste plus qu’à les comparer en se basant surtout sur certains points, dont le prix, le type d’isolant, le type d’isolation préconisé et la durée des travaux. Afin d’éviter de faire un mauvais choix, il ne faut pas hésiter à étudier toutes les propositions à tête reposée. En d’autres mots, il est important de toujours se laisser un temps de réflexion.

Se tourner vers un prestataire certifié

Avant de jeter son dévolu sur tel ou tel prestataire, il est également essentiel de s’assurer qu’il est certifié RGE dans le secteur de l’isolation. S’il l’est, le client pourra en effet bénéficier des diverses aides financières pour les travaux d’isolation du toit. Ainsi, s’il respecte bien les différentes conditions d’éligibilité, il pourra prétendre au crédit d’impôt, à l’écoprêt à taux zéro, à la prime énergie ou encore aux aides de l’ANAH ou Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. Il pourra dans ce cas faire des économies considérables dans la réalisation des travaux.