3 célèbres archipels de la Polynésie française à découvrir

La Polynésie française est une communauté d’outre-mer française constituée de cinq archipels baignés par le Pacifique. Si vous avez envie de détente et d’évasion lors de votre prochain voyage, elle est une destination surprenante et pleine de charme qui ne manquera pas de vous émerveiller. Pour vous donner un aperçu sur les attraits de la Polynésie française, ce billet vous invite à découvrir quelques-uns de ses plus célèbres archipels.

Visiter les Iles de la Société, l’archipel franco-polynésien le plus peuplé

La Polynésie française est constituée de 118 îles réparties sur 5 archipels aux ambiances et caractéristiques diverses. Les Iles de la Société sont l’archipel le plus peuplé de cette communauté d’outre-mer française. Il regroupe quelques-unes des îles les plus célèbres de la destination, à l’instar de Bora Bora, Raiata, Moorea, Tahaa, Huahine, et bien entendu la fameuse Tahiti.

Vous l’aurez compris, les Iles de la Société sont l’archipel le plus touristique et le plus fréquenté pour un séjour en Polynésie, comme vous pouvez le découvrir à travers les circuits proposés sur ce site. Ses îles sont réputées pour leurs paysages pittoresques faits de montagnes et de lagons se prêtant à une multitude d’activités terrestres et nautiques. Une escapade dans cet archipel vous permet également de goûter à la culture riche et authentique de la Polynésie française.

Explorer les atolls de Tuamotu

Les Tuamotu sont un archipel de 78 atolls, dont les plus importants se trouvent non loin de Tahiti. À titre de rappel, un atoll est une bande de terre volcanique et corallienne issue de l’effondrement d’un cratère. Les atolls qui mesurent quelques dizaines à quelques centaines de mètres de large forment souvent un anneau bordant un lagon.

L’archipel de Tuamotu est surtout une destination d’excursion de référence pour les touristes qui viennent explorer ses eaux poissonneuses et d’une rare beauté. Si vous souhaitez profiter d’une belle expérience de plongée en Polynésie, les îles de Tuamotu, telles que Rangiroa, Tikehau ou Manihi offrent des spots d’exception pour les plongeurs de tous les niveaux.

Découvrir l’archipel des Marquises pour effectuer du tourisme vert

Se trouvant à 1500 kilomètres au nord-est de Tahiti, l’archipel des Marquises est l’un des archipels les plus intéressants à visiter en Polynésie française. Il est composé de 12 îles et îlots, dont 6 sont habités. Les îles de l’archipel sont des îles hautes qui s’élèvent jusqu’à 1 000 mètres au-dessus de l’océan Pacifique. Bien qu’elles soient dépourvues de barrières de corail et de lagon, elles ont l’avantage de posséder de magnifiques plages se trouvant dans des baies protégées.

L’archipel est réputé pour ses remarquables sculptures figurant parmi les plus belles réalisations artisanales du Pacifique. Ses îles attirent également les visiteurs pour ses paysages pittoresques et pour la richesse de sa faune et flore. Taillé pour le tourisme vert, l’archipel des Marquises vous offre de fabuleuses randonnées en 4×4, à cheval ou à pied pour découvrir des sites exceptionnels, à l’instar des lieux sacrés, comme Paeke et Kamuhiei au cœur de l’île de NukuHiva. La cascade d’Ahueil et HivaOa, surnommée « jardin des Marquises » sont deux autres attraits phares de l’archipel qui valent le détour.