Combien coûte une maison en bois clé en main ?

Plusieurs gens choisissent la maison en bois pour leur projet de construction immobilière. A la différence des autres types de construction, les logements en bois sont très économiques et esthétiques, mais pas seulement. Les avantages d’une maison en bois sont nombreux. Il s’agit également d’une construction classée bioclimatique. C’est en effet un choix judicieux pour ceux qui envisagent de construire une maison et devenir propriétaire. Mais combien peut coûter une construction clé en main ?

Les facteurs pour déterminer le prix d’une maison en bois clé en main

Il existe différents éléments qui permettent d’estimer le tarif d’une maison en bois clé en main. Parmi ces facteurs, on cite la méthode de construction. Le prix de la maison en bois fabriquée clé en main va dépendre majoritairement de la technique de construction à utiliser. La méthode avec des panneaux CLT par exemple demande beaucoup plus de bois que la construction ossature bois. Ainsi, le choix de l’architecture du bien va influencer son coût final. Ensuite, l’épaisseur du bois est aussi un élément à prendre en compte pour estimer le prix d’une maison en bois clé en main. A ce sujet, il faut préciser que plus les portées à effectuer sont conséquentes, plus grande sera la section des bois à utiliser. A noter que l’épaisseur du bois peut varier en fonction du modèle de maison à bâtir et des spécificités du terrain.

Puis, les constructeurs tiennent également compte de la surface de la maison. Ceci est totalement logique puisqu’une grande construction a besoin de plus de matériaux, plus de temps et bien sûr plus de main d’œuvre. Toutefois, le coût au m² d’une maison en bois spacieuse est considérablement réduit par rapport à un bâti plus modeste. La raison est simple : une série de coûts et d’équipements techniques sont peu dépendant de la superficie. Par ailleurs, le nombre d’étages est aussi à considérer. Une maison plain-pied coûtera plus chère qu’une construction à étages puisque le rapport entre la surface et le volume est moins favorable. De ce fait, il est préférable d’opter pour une maison de petite taille dotée de plusieurs étages qu’une grande maison plain-pied si on dispose d’un budget assez limité.

Comment définir le budget à préparer ?

Compte tenu de tous ces facteurs, le prix varie beaucoup. Ainsi, il est vivement recommandé de définir à l’avance et de façon précise le type de maison en bois à construire afin de déterminer plus exactement le prix de la construction clé en main. Cela permet également de mieux se préparer financièrement. Pour connaître le coût total de l’investissement et définir le budget à préparer pour la maison en bois clé en main, d’autres critères sont à adopter. Le futur propriétaire doit ainsi considérer les isolations thermiques et acoustiques ainsi que les raccordements.

En outre, il est important de connaître s’il s’agit d’une auto-construction ou une réalisation avec un professionnel. Afin d’assurer la réussite du projet, le recours à un architecte ou un constructeur chevronné s’avère la solution la plus bénéfique. Mais avant de commencer les travaux, il est astucieux de demander plusieurs devis détaillés.