Comment installer un lave vaisselle?

Où souhaitez vous vous positionner votre lave vaisselle ?

Cette question vous permet d’identifier quel type de lave vaisselle est le plus adapté pour vous.

-Le lave vaisselle pose libre, l’appareil est déplaçable et propose sa propre esthétique. Le dessus est fréquemment amovible. Il est ainsi facile de les glisser sous plan de travail, ou de retirer le top plus tard en cas de modification de la configuration de la cuisine.

– Le lave vaisselle encastrable, il s’harmonise avec le reste des meubles de votre cuisine en s’habillant avec le même bois. Il existe des modèles qui ne laisse rien d’apparent tant qu’on ne les a pas ouverts (ce sont des modèles appelés  tout intégrable)  ou des modèles laissant le bandeau de commande visible en façade.

Pour ce type de lave vaisselle il est de bonne augure d’évoquer l’installation : vérifier comment se fixe l’habillage (scratch, vissage…) et comment s’ajuste le lave vaisselle dans son emplacement (hauteur de réglage sous plan et facilité  – certains modèles proposent un pied réglable de l’avant, c’est à dire que vous encastrez votre appareil une fois pour toute et le réglage de la hauteur se fait en actionnant une vis située en bas à l’avant du lave vaisselle.) Voir notre présentation du lave vaisselle intégrable NEFF.

Cette question vous permet de définir les dimensions de votre lave vaisselle.

Il existe des modèles gain de place, ils se posent sous un plan de travail ou peuvent être encastrables et proposent une capacité de 4 à 6 couverts. Toujours dans ce registre, les lave vaisselle 45 cm de large permettent de s’équiper dans un minimum de place  et proposent une capacité de 8 à 10 couverts.

Enfin le lave vaisselle standard fait en général 60 cm de large. Comme nous l’avons évoqué précédemment, les modèles pose libre sont souvent « détopables » (on peut enlever le plateau du dessus) pour se glisser sous plan, vérifiez cependant la hauteur disponible du sol au dessous du plan. Concernant les modèles encastrables, il vous faudra vérifier l’amplitude d’ajustement possible des appareils pour éviter un vide entre le plan de travail et le lave vaisselle.

Cette question vous permet de définir le volume sonore acceptable.

Les lave vaisselle actuels sont en général silencieux mais si vous avez une cuisine ouverte ou un studio, ce critère devient primordial. En dessous de 45Db vous ne devriez connaître aucun désagrément sonore. Les lave vaisselle sont devenus si silencieux que certaines marques proposent une lumière au sol qui indique le fonctionnement ou qui projette le temps restant de lavage.