Prépa architecture : tout ce qu’il faut savoir

Nouveau bachelier et vous souhaitez intégrer une école d’architecture ? Il est temps de commencer à préparer son concours d’entrée pour bien débuter son année et mettre toutes les chances de son côté. Grâce à des classes de prépa d’architecture, vous pourrez vous lancer dans le monde du travail avec un diplôme qui vous ouvrira toutes les portes de ce vaste monde du bâtiment.

Qu’est ce que la prépa architecture ?

C’est une formation spécialisée destinée aux jeunes étudiants en classe terminale et aux bacheliers qui désirent rejoindre une école d’architecture ou un bts ci afin de les préparer à la formation qu’ils vont recevoir une fois ce cycle préparatoire réussi.

Le but d’une prépa d’architecture est de former et orienter les futurs architectes en leur inculquant des connaissances de base qui leur permettront de réussir leur études universitaires dans une des nombreuses écoles d’architecture de France.

Il existe plusieurs formats de prépa d’architecture, nous distinguons trois types :

  • Un format court : la durée de cette classe de prépa est de 5 jours à suivre lors des vacances. C’est l’équivalent d’une formation accélérée en architecture,
  • un format long : d’une durée d’une année lors de laquelle l’étudiant suivra des cours d’architecture les weekends seulement,
  • et un format intermédiaire : sous forme semestrielle au planning différent des deux formats précédemment cités.

Il existe aussi des formations sur mesure chez Archiprep qui donnent au candidat la possibilité de choisir la durée de sa prépa et les cours à intégrer lors de cette formation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Archiprep.com.

Prépa architecture

Comment intégrer une prépa architecture ?

Il est possible d’entrer en classe de prépa avant ou après le bac. Que vous choisissiez une formation accélérée ou longue, vous pourrez intégrer votre classe de prépa grâce à votre baccalauréat ou en joignant une lettre de motivation à votre dossier d’inscription avant d’avoir passé le bac.

Le dossier à fournir pour intégrer une formation de prépa en architecture est léger, il suffit de présenter son baccalauréat, son CV, une lettre de motivation avec ou sans lettre de recommandation. Il est aussi possible que certaines écoles demandent aux étudiants de passer un entretien oral afin d’évaluer le candidat et valider sa requête.

Pour les personnes qui ont déjà obtenu un diplôme universitaire, il est possible de se reconvertir en suivant une procédure qui permet de basculer d’un brevet ou d’une licence à une école de prépa en architecture. Il est à noter que certaines spécialités peuvent commencer leurs études universitaires en architecture au même niveau (démarrer du brevet architecture pour les personnes ayant un BTS).

Le cout d’une prépa architecture

Les frais à payer pour intégrer une formation de prépa en architecture sont différents selon la formule et le format de la préparation voulue par l’étudiant.

Il faut compter en moyenne 830 euros pour une formation intensive de courte durée. Pour ceux qui souhaitent intégrer une formation longue durée d’une année, il faudra compter 1 950 euros.