Etapes de préparation de la voiture sans permis pour l’hiver

Brouillard, pluie, verglas et neige sont les éléments qui risquent de perturber votre conduite. L’hiver est une saison magnifique dotée de plusieurs fêtes dont les enfants raffolent. Beaucoup de personnes choisissent les vacances d’hiver pour s’amuser et se détendre. Néanmoins, il n’est pas à négliger que le taux d’accidents est le plus élevé durant cette saison ! Chaque conducteur se doit de prendre ses précautions. Si vous avez une voiture sans permis, nous vous aidons à vous préparer pour limiter les risques au maximum ! Voiture sans permis occasion ou neuve, suivez ce mini guide qui vous explique les bons gestes pour conduire en toute sécurité lors de la saison hivernale et faire face aux intempéries sans dégâts.

Les pneus d’hiver

Les pneus sont l’organe le plus important à vérifier lorsqu’on roule dans des températures inférieures à 4°C. Si ceux-ci ne sont pas adaptés, vous risquez d’augmenter le danger de glisse et cela peut causer beaucoup de dégâts et nuire à votre santé. Votre voiture sans permis occasion peut être équipée de pneus d’hiver. Ceux-ci sont généralement installés en Décembre lorsque les températures commencent à baisser considérablement. Ces pneus sont faits pour rouler entourer de neige et limitent les risques pour vous fournir une conduite sécurisé et confortable. Faire attention à ce genre de détail est primordial pour éviter les glisses et les incidents dangereux qui peuvent mettre en péril votre santé, voire votre vie.

La batterie du véhicule

Les voitures sans permis fonctionnent avec les batteries, tout comme les véhicules classiques. En hiver, là où les températures chutent bien en-dessous de 4°C, les batteries ne sont plus très résistantes et cela peut vous causer des pannes et des dégâts matériaux. Pour limiter les risques et pour assurer votre sécurité et celle de votre entourage, vérifier régulièrement, si ce n’est quotidiennement, la batterie de votre voiture sans permis. L’intensité ne doit pas baisser en-dessous de 12V. L’idéale est 12,6V. Si pour X raison, vous remarquez des baisses d’intensité, il est obligatoire de recharger votre batterie ou encore de la changer, car les chances sont qu’elle ne tiendra pas le reste de la saison.

Les lave-glaces

L’hiver est muni de pluie, de neige, de brouillard et de verglas. Tous des éléments qui perturberont votre visibilité ! Pour conduire dans des conditions optimisant votre sécurité, il est impératif de vérifier vos lave-glaces. Cet organe est indispensable à votre voiture sans permis pour dégager la vue en cas de perturbations de la météo. Si vos lave-glaces ne sont pas bien équipés, ou inadaptés, vous risquez de vous retrouver dans des situations délicates, où vous serez obligé de vous garer dû au manque de visibilité. Pensez donc aux lave-glaces et songez à contrôler périodiquement votre automobile.

Ce qu’il faut retenir : Comment préparer sa voiture sans permis pour l’hiver ?

L’hiver est une saison rude. Bien que festive et joyeuse, cette période de l’année augmente le risque d’accident pour tout conducteur. Avant de prendre les routes, assurez-vous que vos pneus, votre batterie, et vos essuie-glaces sont adaptés pour les températures de moins de 4°C. Bien sûr, veillez-en plus, à respecter les distances de sécurité et à diminuer votre vitesse générale pour plus de précautions. Pour plus de détails, vous pouvez demander à votre garagiste professionnel qui saura vous aider avec des conseils avisés.