Conseil pour bien choisir son FAI

Choisir son Fournisseur d’Accès Internet n’est pas chose facile. En effets, vu les nombreux prestataires et la multitude des offres, il est souvent compliqué de faire le choix d’un FAI qui propose des offres qui sont vraiment adaptées à nos besoins : débits, type de technologie, service TV, téléphonie, option… . Dans cet article, nous vous proposons alors quelques conseils qui permettront d’opter pour le meilleur FAI et d’éviter les pièges.

Éviter les pièges et opter pour les offres promotionnelles

Afin d’attirer le plus de clientèle, les fournisseurs d’accès internet font tout pour avancer les meilleures offres possibles. Néanmoins, vous devez faire attention pour ne pas tomber dans le piège des coûts cachés. En effet, il existe des opérateurs qui séduisent les clients par des prix captivants, et exigent par contre de frais supplémentaire pendant la période d’abonnement.

Pour cela, avant de faire le choix de votre mode de connexion, il sera important de faire une étude préalable des frais annexes afin d’éviter les mauvaises surprises en voyant votre facture. Il est alors conseillé de bien vous informer et de connaitre tous les renseignements nécessaires sur un box avant d’opter pour un abonnement.

Par ailleurs, il existe des FAI qui avancent périodiquement des promotions et alternent les remises sur leurs offres (connexion internet, accès à la télévision ou la téléphonie). Avant toutes décisions, il serait alors judicieux de comparer toutes les propositions qu’offre chaque opérateur et d’opter pour celui adapté à vos attentes. À titre d’exemple, SFR multiplie fréquemment les réductions sur les offres pour Box et Mobile et permet aux clients de profiter des codes promo sur abonnement SFR tel que SFR Fibre, SFR fibre premium… .

Choisir le débit approprié à vos besoins

Si récemment, l’ADSL était le plus utilisé par les internautes, c’est actuellement le très haut débit comme la fibre qui a pris le dessus. Pour profiter d’un confort parfait, il est conseillé de choisir un FAI qui avance un meilleur débit. En effet, plus ce dernier est élevé, plus vous aurez l’opportunité de surfer aisément (téléchargement, streaming plus rapide).  Profitez des débits allant jusqu’à 1Gb/s, pour permettre à  toute la famille de profiter d’internet.

 Aussi, en matière de connexion, il est nécessaire de bien déterminer vos priorités avant de souscrire à un abonnement. Tenez-en compte de votre mode d’utilisation : si vous téléchargez souvent des fichiers lourds ou si vous ne faites que surfer.

Connaitre l’éligibilité de votre logement, choisir le meilleur coût

Après avoir testé votre éligibilité de votre habitat, pour faire le choix de votre fournisseur d’accès internet ainsi que votre abonnement, plusieurs critères sont à mettre en compte.

Tout d’abord, le type de réseaux accessible dans votre logement avec les différents FAI. En effet, si vous êtes par exemple éligible à la fibre optique avec un opérateur, vous bénéficierez d’une connexion plus performante qu’avec l’ADSL. Pour cela, il est alors conseillé de choisir l’opérateur qui propose la meilleure technologie et les bons débits pour pouvoir se réjouir d’une connexion de qualité.

D’autre part, le tarif de votre abonnement est aussi un point à considérer dans le choix d’un FAI. Comparez surtout le prix de différents offres et abonnements hors promotion.